Seleccione el idioma para ver la pagina

domingo, 6 de mayo de 2018

Wallangues: apprendre les langues étrangères, gratuitement


Wallangues: apprendre les langues étrangères, gratuitement et sur tablette
  

Wallangues, la plateforme d’apprentissage des langues lancée en 2011 par la Wallonie, recueille un beau succès. Ceux qui s’inscrivent sur le site sont généralement attirés par la possibilité d’améliorer gratuitement, et à leur rythme, leurs connaissances en langue. Le produit, aujourd’hui, continue à évoluer.





C’est une initiative qui, manifestement, a séduit. Pour y avoir accès, il suffit d’habiter en Wallonie, de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur. Et la voie est ouverte pour progresser en anglais, néerlandais, allemand ou même, pour un primo-arrivant, en français.

En individuel ou en groupe 
Sur une tablette
328 000 inscrits


Le système est utilisé individuellement. Il sert aussi à des formateurs spécialisés comme, au Forem, Eva Lemaître pour qui c’est un outil intéressant. "Plus on grimpe dans les niveaux, (plus) les outils de Wallangues sont intéressants, dit-elle. Entre autres, pour aider les gens dans la recherche d’emploi dans des domaines assez particuliers".
En individuel, les gens choisissent majoritairement un cours en anglais. Quand ils visent une formation professionnelle, c’est le néerlandais qui a la cote.
Désormais, plus besoin d’ordinateur pour s’exercer et progresser. Une tablette peut suffire.
Nicolas-Louis Boël, patron d’Altissia, l’entreprise qui a élaboré Wallangues, explique : "On voulait aller beaucoup plus loin et pouvoir être mobile de manière à pouvoir l’utiliser n’importe où et ne pas être spécialement devant son PC. Ça, c’est le premier objectif, dit-il. Et bien évidemment, on en a profité, précise-t-il encore, pour rendre le programme plus fluide, plus ergonomique..." et y ajouter aussi quelques options comme le vocabulaire spécifique à certains métiers.
Des milliers de personnes  sont conquis par Wallangues. Le challenge sera surtout de les fidéliser comme Sébastien, exemple mis en avant par les formateurs du Forem. Pas de secret, nous confie-t-il : "Il faut se mettre des contraintes et travailler régulièrement, de manière assidue, et ça peut marcher".
Car, à ce jour, les 328 000 personnes qui se sont inscrits sur Wallangues se sont partagés 1,5 million d’heures de cours, ce qui, si l’on s’en tient à la seule moyenne arithmétique, ne représente encore que 4 à 5 heures par personne. Un peu juste pour progresser.

Source:
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_wallangues-apprendre-les-langues-etrangeres-gratuitement-et-sur-tablette?id=8968753